CHAMPIONNAT DU MONDE 2022
Le Mans, France
Nous sommes arrivés au Mans le mardi soir pour effectuer les premiers essais libres du mercredi et du jeudi avec les 128 autres participants.
Jean et Samuel avaient un très bon rythme et une bonne vitesse. Ils figuraient parmi les 10 meilleurs pilotes à chaque essai, nous étions donc très confiants pour la suite.
Au terme des essais qualificatifs du vendredi, Samuel arrive 2e son groupe et 6e au classement général sur les 128. Tandis que Jean, qui était lancé dans son dernier tour chrono s'est fait serrer sur les vibreurs par un autre pilote. Il loupe son tour de qualification et parvient tout de même à arriver 30e du classement général. Jean, très énervé contre l'autre pilote ne s'est pas gêné de lui dire ses 4 vérités au terme de la course.
Le vendredi après-midi ainsi que tout le samedi jusque tard dans la soirée étaient consacrés aux courses de qualifications pour la finale du dimanche. Les résultats de Samuel tout au long de ces qualifs nous ont conforté dans l'immense potentiel qu'il avait pour performer cette fois-ci. Très constant, il termine plusieurs courses qualificatives en première et en deuxième position ce qui prouve la qualité exceptionnelle de son pilotage sur ce circuit. Jean a également fait du bon boulot en remontant de la 30e à la 21e place. Mais avec la mésaventure des essais chrono, il était très compliqué de prétendre encore à un podium à ce moment là pour lui.
Pour la manche «SuperHeat» du dimanche matin, Samuel confirme ses «tops positions» en finissant 2e et Jean gagne encore quelques places et monte de la 11e à la 6e place! Ce qui est de très bonne augure pour la grande finale de l'après-midi!
LA SUPER FINALE
5'500 spectateurs étaient présents pour la super finale du dimanche après-midi! L’ambiance était survoltée avec Samuel en grand favori de ce Championnat du Monde 2022.
Samuel en 2e position sur la grille de départ et Jean à la 20e. Tout se passe bien avec un super départ de Samuel mais après les 2 virages, je me rends compte qu'il subit un problème mécanique. Il manquait cruellement de vitesse par rapport aux autres. Il s'est fait balloter tout le long de la course mais a quand même trouvé le courage de la terminer bien qu'entouré de tous ces pilotes déterminés à lui prendre sa place… Il terminera 13e. Les tests techniques sont en cours pour trouver d'où provenait le problème.
Jean a fait une magnifique course, de la 20e position il termine 9e au général. Il a même gagné la place de son frère qui l'a laissé passer au vue du manque de puissance de sa machine. C'est encore là, une belle leçon de fairplay entre les 2 frangins.
Quelle poisse pour les Luyets une fois de plus… Après Lonato 2020 ou ils étaient 5 et 6 e avec un problème mécanique. L'année passée où ils étaient 2 et 4e également avec un problème mécanique….
C'est encore une épreuve très lourde moralement à surmonter, bien qu'ils soient sortis de ces championnats du monde la tête haute et avec la reconnaissance de tous. Ils ont démontré une fois de plus qu'ils étaient les favoris avec du beau pilotage et une grande vitesse mais quand ça veut pas… Ça veut pas… Comme on dit…
On va se remotiver et essayer de surmonter tout ça pour continuer et enfin accéder aux objectifs que l'on se fixent depuis 3 ans maintenant.
Team Manager
Laurent Luyet