Header DEL

- CHAMPIONNAT DU MONDE, LA FINALE -

5 septembre 2021

WhatsApp Image 2021 09 07 at 17.25.581

 

UN FESTIVAL DE BONS RÉSULTATS
 
Après 18h de bus non-stop, nous sommes arrivés en Suède pour les championnats du monde KZ2. Fatigués du voyage mais gonflés à bloc pour en découdre!
 
Les essais libres du mercredi et jeudi ont démontré rapidement que Jean et Samuel étaient dans le coup avec des résultats réguliers et toujours dans le top10 parmi les 101 concurrents.
 
Les qualifications du vendredi après-midi étaient déterminantes pour accéder à une bonne place sur la grille de départ. La 4e position de Samuel lui a permis d'accéder à la pôle position pour toutes les manches. Jean, quant à lui, partait en 2e ligne grâce à sa 8e place aux qualifications
.
À ce moment là, nous avions confirmation que nos 2 pilotes avaient un grand coup à jouer.
 
Les frères Luyet ont fait un festival de bons résultats lors des qualifications du samedi. Samuel gagne notamment 2 manches. Jean arrive 2e, 3e et deux fois 4e. La dernière course de la journée a démontré une grande complicité entre les 2 frangins et à été appréciée des spectateurs et des commentateurs sur le live. (voir la vidéo ici) En effet, Jean qui partait en 3e position a protégé son frère qui lui, partait en 1ère position pour lui permettre de gagner cette course et assurer sa place de la finale du dimanche en 2e ligne.

LA FINALE !
 
Pour la Finale, Samuel prend un excellent départ il se retrouve assez rapidement 2e avec une belle cadence tour après tour.
 
Malheureusement, après une dizaine de tours, il sent son moteur faiblir jusqu'à la rupture mécanique au 15e tour... Les larmes pour Samuel, tout un publique derrière lui qui l'ovationnait pour le soutenir ainsi que le commentateur qui a souligné sa belle performance avec une grande déception. Dans les sports mécaniques, il y a «mécanique»... Les pilotes sont évidemment tributaires de leur machine et quand ça ne veut pas... Et bien ça ne veut pas...
 
Jean, qui est parti à la 10e position sur la grille de départ, a effectué une course très solide où il a vraiment bagarrer un maximum pour se frayer un chemin jusqu'à la 4e place. Il était sur le chemin de la 3e place mais malheureusement, à 2 tours de la fin il a aussi subi une casse mécanique au niveau de la sortie d'échappement. Il a pratiquement fait 2 tours en échappement libre, perte de puissance certaine qui ne lui a pas permis de prendre la place du 3e mais de terminer à une belle 4e position.

EN RÉSUMÉ
 
L'exploit est grand!
Jean qui signe sa 4e place et Samuel qui fait 15 tours en finale à la 2e position prouve qu'avec du matériel d'usine nos pilotes ont clairement les capacités de devenir champion du monde.
 
Bien sûr, nous aurions préféré ramener une coupe, tout était en place pour faire un podium, néanmoins nos pilotes nous ont procuré une grande fierté autant par leur attitude que par leur démonstration sportive. Nous avons vécu des moments forts émotionnellement, notamment lorsque Jean et Samuel se sont tapés dans la main à la fin d'une manche de folie. Également, lorsque Samuel se doit d'abandonner mais que Jean finit malgré tout 4e.
 
À présent, nous sommes tous exténués de cette merveilleuse semaine très intense. On va récupérer et continuer à vibrer encore quelques jours en repensant à cette fabuleuse épopée suédoise.

TEAM MANAGER
Laurent Luyet

NOTRE PARTENAIRE PRINCIPAL 

Header DEL berisha

 

NOS SPONSORS PRINCIPAUX

 

Sponsors DEL 2023

 
 
 
NOS GÉNÉREUX DONATEURS
FAN'S CLUB «Luyets Brothers»
RAIFFEISEN SION ET RÉGIONS / SION
ALAIN QUIRICI / SAVIÈSE
WILLY BONVIN ELECTRICITÉ SA / SION
JACQUES DUBUIS / .65 IMMOBILIER SÀRL / SAVIÈSE
MAY & BRONJA SA / VERBIER
DUBUIS STÉPHANE GYPSERIE PEINTURE SA / SAVIÈSE
ROLAND BENEY SARL / SAVIÈSE
ALPATEC SA / MARTIGNY
ALEXANDRE GARD ARCHITECTURE / LE CHÂBLE
COMPTOIR IMMOBILIER / SION
WECK, AEBY RISK MANAGEMENT SA / STÉPHANE CLAUSEN / SION
ALFA FENÊTRES / SION